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Module de savoir : Culture Générale Héroïque

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Anonymous
Invité
Mar 4 Fév - 1:40
Est-ce qu'Isaac m'avait foutu un gros vent ? Je n'étais pas n'importe qui wesh ! Une inconnue d'accord. Mais pas n'importe qui ! Heureusement que Neville se montrait plus sympa ! Je lui fis un signe de l'index en mode that's the point et me recoiffai. Je fis une queue de cheval toute simple, qui me permettrait d'écrire dans que des cheveux rebelles ne viennent s'incruster entre mon stylo et mon carnet de notes.
Bien qu'un peu mal à l'aise à cause de la remarque du professeur Leclercq, je pris des notes de façon studieuses.

Module de savoir : Culture Générale Héroïque - Page 2 IMG_20200204_012336

Le cours était plutôt amusant, surtout la dispute entre Neville et l'Omega du « premier rang », mais je trouvais qu'il avait une portée éducative assez faible. Certes c'était le début du cours, une mise en jambe, mais j'avais envie d'élever un peu le niveau. Parce que bon les étudiants avaient presque tous cité des héros Marvel et DC et c'était gonflant. On les voyait 6 fois par an au cinéma quoi ! Même en cours on ne pouvait pas être tranquilles. Je refusais qu'on me bassine encore avec eux (sauf Batman. Lui on pouvait en parler pendant des heures, aucun problème). Je me levai de ma chaise pour prendre la parole.

"On parle beaucoup des héros Marvel et DC mais il n'a pas que ça dans la vie. Si on regarde en France on a Taillefer, le super-héros de la première guerre mondiale. Et quitte à rester rétro on peut citer Sherlock Holmes, qui était une véritable star à son époque. Ce n'était pas un simple détective, il était bien trop fort pour ça. Et puis il a croisé la route d'Irène Adler, aka Destinés dans l'universX-Men. Finalement, pas de Sherlock pas de Batman."

Certes mon second exemple était un peu tiré par les cheveux. Mais ne disait-on pas que l'audace payait ?

"Je voudrais ajouter, que quitte à sortir des terrains battus il faut carrément parler de Jason, et surtout d'Ulysse. Contrairement à la plupart des héros de ma mythologie Grecque il ne sont pas des fils de Dieu. Donc ils n'ont pas de pouvoir. Et ils ont fait des choses surhumaines par sens du devoir ou pour retrouver l'être aimé. Ces mecs là, c'est les tout premiers super-héros. Ça fait 27 siècle qu'on raconte leurs exploits quand-même. Les mecs ils les sur-défoncent vos Daredevil, Ozymandias et compagnie !"

J'aimais beaucoup la littérature. Les bons gros romans de plusieurs centaines de pages c'était mon truc. Un des passe-temps qui me plaisaient particulièrement. Forcément, si ça pouvait me permettre de tirer mon épingle du jeu dans la masse j'allais carrément en tirer parti ! Quitte à passer pour une connasse hautaine (ce que j'étais un peu, il fallait bien l'avouer).

Fière de moi, je me rassis et lançai un coup d'oeil malicieux à Isaac. Alors ? Avais-tu aimé cette petite pique ? Il ne fallait pas me dire que j'étais n'importe qui !
Invité
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Barthelemy Leclercq
Une secrétaire m’a dit “Grbblblhehmgggnhn!” je crois qu’elle m’a dit bonjour !!!
Barthelemy Leclercq
Barthelemy Leclercq
Feat : ♦ Jensen Ackles.
© Avatar : ♦ Angie. ; Moses. ; atlantis ; ichi ; SAUMON MORTEL ; CCCrush (avatar), ANAPHORE (signature), Starlight (gifprofil).
Messages postés : 103
Je suis aussi : Jayden K. North & Adriel Tsumi & Diarmaid Tuathánach.
Pseudo : ♦ Oneshot.
Super-pouvoir : ௮ Fonctionnement : Il transforme les jouets en armes létales. Il lui suffit, par exemple, de toucher un pistolet factice pour que ce dernier devienne réel et qu’il puisse tirer des balles qui le sont tout autant, avec. Cela fonctionne avec n’importe quel autre jouet, évidemment. Mais Barth’ s’est fait spécialiste dans tout ce qui est flingue. Ce sont principalement ces jouets-là qu’il transforme et utilise. De temps en temps, il change, quand c’est nécessaire mais il privilégie toujours un bon semi-automatique à n’importe quoi d’autre.

௮ Conséquences : Il est obligé de se fournir dans les magasins de jouets et de PAYER légalement (s’il vole les jouets dans le magasin ou à un enfant (en bref, s’il ne l’a pas obtenu légalement et/ou avec consentement), son pouvoir ne s’active pas et une arme en plastique demeure factice) & son pouvoir fonctionne aussi à l’envers : s’il touche, avec ses mains, une véritable arme, il la transforme automatiquement en jouet/arme factice.

Barthelina forever ♥ ♥ ♥
Réputation (intra-école) : 9.5/10 → Élu prof le plus sexy, intransigeant dans ses cours peu importe la caste de l'étudiant, ancien super-vilain reconnu et badass de la Flander's Company... Un pedigree non-négligeable. Sans oublier qu'il s'est fait remarquer par sa proximité avec Mila, lors de la soirée du bal du "Chaos", rendant ainsi jaloux plus d'une personne. Est-il passé à l'acte plus intime avec la Directrice Adjointe ? Mystère...
Les Petits + : → Père d'Artémis (& d'Arès, même s'il ne le sait pas encore). | Professeur exigeant à la recherche de l'antéchrist de demain. | Moins il voit son ex, mieux il se porte.
Haters : 460
Dim 19 Avr - 9:22
Cours n°1ft. Les élèves

Je m’efforce de rester calme concernant les personnes qui arrivent en retard. Et pour celles qui me saluent, je choisis de les ignorer. Je préfère écouter les réponses des élèves et certaines sont bien plus pertinentes que je ne le pensais. Finalement, il y a peut-être quelques étudiants qui peuvent espérer avoir un semblant d’avenir, dans le coin. Pas comme celui du fond là, qui dort et qui doit croire que je ne le vois pas. Tant pis pour lui. C’est peut-être le cas avec d’autres professeurs mais en ce qui me concerne, les rayures rouges de son uniforme ne vont certainement pas le sauver des mauvaises notes. Après, ce sera à lui d’assumer. D’autant que moi, mon avenir est fait. Contrairement à lui qui n’est pas même pas certain d’en avoir un. Je reporte mon attention sur ceux qui ont au moins le courage de participer un minimum au cours. Dommage, pourtant, que ce joli lancé soit gâché par deux idiots - l’un d’entre faisant d’ailleurs partie du groupe du fond à l’origine et il aurait peut-être dû y rester, finalement. Les disputes dans mon cours, sincèrement, très peu pour moi. Surtout quand elles partent de manière aussi stupides. « Dites, vous deux… Si vous voulez vous battre, je ne vous retiens pas mais par contre, faites-le dehors. On a beau être dans une école de super-vilains, je ne tolérerai pas que vous mettiez le bordel dans mon cours. Me suis-je bien fait comprendre ? », je lance en les regardant tour à tour. J’ai conscience que l’un est rouge et l’autre jaune mais s’ils se mettent à perturber cette classe, je ne vais certainement pas hésiter pour les jeter dans le couloir. « Vous avez tous les deux donné des noms intéressants mais j’aimerais aussi entendre les avis de vos camarades avant que nous ne passions à la suite et qu’éventuellement, nous en débattions. », j’attends d’être certain que ce soit clair dans leur tête avant de me concentrer sur les autres réponses. Je reste sceptique sur certaines propositions mais globalement, elles sont toutes justes. En revanche - et ça, ce n’est pas surprenant -, ce sont quasiment tous des super-héros qui travaillent pour les plus grosses firmes du monde que sont Marvel et DC. Ce n’est pas vraiment une critique. Ils font réellement parties de la culture populaire depuis plus de dix ans. Ce qui fait que même ceux qui ne sont pas initiés au monde des Supers connaissent leurs noms. Soit. Il y a tout de même de quoi travailler avec ce qui est déjà dit.

Je suis prêt à l’accepter et je m’apprête à reprendre la parole… Jusqu’à ce qu’une élève - grise, de surcroît - vienne partager ses pensées au dernier moment. Elle me surprend en donnant des identités qui sont plus que viables. C’est une bonne idée de puiser dans la mythologie grecque - même si ça me fait mal de l’admettre. Elle recèle beaucoup de héros dont quelques-uns qui ne peuvent compter que sur des capacités purement humaines. « Desmarais, c’est ça ? », je demande en visualisant dans ma tête et du mieux possible, le trombinoscope que j’ai regardé avant de venir. Associer les noms aux visages demande un petit effort mais ce n’est rien d’insurmontable. « Vous êtes familière de l’oeuvre d’Homère, L’Odyssée ? Je dois dire que c’est une référence intéressante. Les Grecs nous ont effectivement laissé quelques mythes non-négligeables. Utiles pour un bon apprentissage, aussi bien du héros que du vilain. », je réponds en me faisant intérieurement la remarque que je ne m’attendais pas à ce niveau de culture. Mais tant mieux. A vrai dire, je préfère être surpris dans ce sens-là plutôt que dans l’autre. Je juge surtout à l’uniforme quand j’ai besoin de me défouler. Mais en cours, chaque élève est, disons, logé à la même enseigne. « Vous en conviendrez tout de même qu’il n’est pas simple d’imaginer ces héros évoluer dans notre monde actuel. Mais vous avez peut-être une idée différente à ce propos… ? », c’est là aussi, l’intérêt des cours. Certains élèves peuvent avoir des réflexions intéressantes et dans le cas présent, je suis capable d’accepter que j’ai tort si elle me présente des arguments logiques et qui tiennent la route. Oui, je commence doucement, avec quelques débats. Je dois dire que ça me permet de “prendre la température” et de voir ce que je peux faire pour la suite.

Une nouvelle fois, je reporte mon attention sur l’ensemble des étudiants présents dans l’amphithéâtre. J’attends quelques secondes avant d’estimer que plus personne n’a quoi que ce soit à ajouter. Bien, il y a déjà de quoi faire avec tous les noms qui ont été donnés. « Finalement, pour ceux qui ont pris la peine de participer, vous êtes moins incultes que je ne le pensais. », autant dire les choses franchement : à la base, je n’avais pas beaucoup d’espoir, surtout après en avoir vu certains. Je suis rassuré, un peu… Le cours va pouvoir continuer et être un minimum constructif. C’est ce que j’espère, en tout cas. « Bien, maintenant, gardez en tête les noms que vous avez cités. Ou essayez d’en conserver quelques-uns. », j’attends un peu, le temps qu’il fasse leurs choix. Puis, je continue. « Selon vous, qu’est-ce qui fait qu’ils entrent dans la catégorie des super-héros sans pouvoir ? Quelles limites donneriez-vous à ce terme ? Il me semble que l’un d’entre vous a cité Iron Man. Tony Stark est un génie des sciences. Et ses capacités cérébrales ne sont pourtant pas considérées comme un super-pouvoir. », un des rares super-héros qui mérite qu’on s’y attarde, d’après moi. Mais bon ça, ça relève du goût personnel. Du reste, ce que je leur demande est subjectif et est surtout du ressort de leur propre ressenti. Je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise réponse. Là, je teste surtout leurs aptitudes à la critique et à l’analyse. Tout en essayant de leur faire voir ces super-héros d’une manière différente. Autrement que comme des machines à fric - même si, dans les faits, c’est ce qu’ils sont.

Spoiler:

Barthelemy Leclercq
https://institut-trueman.forumactif.com/f84-barthelemy
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Invité
Invité
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Invité
Mar 21 Avr - 18:58
Wouaaaaaaaaaaaaaaah j'avais fait forte impression ! Je ne doutais pas de la pertinence de mes propositions. J'étais surprise que le professeur rebondisse sur mes paroles. Après tout je n'étais qu'une Fond De Placard dans une classe bariolée. Peut-être que l'élitisme n'était pas une fatalité dans cette école finalement. Je réfléchis pour répondre à la question du monsieur Leclercq, un peu trop visiblement car il continua son cours. Sa seconde question me passa totalement au dessus de la tête, j'étais bien trop concentrée sur mon argumentation. À quoi cela servait-il de connaître les mythes passés ? J'eus un déclic au moment où il finit de parler. Je décidai donc de reprendre la parole, quitte à ralentir le cours :

"Pour en revenir à votre première question, je dois que avouer que je n'ai pas vraiment envie de devenir scénariste, donc mes idées importent peu. Cependant on ne peut que constater que les mythes anciens sont la base ce certaines œuvres majeures de la pop culture. La soit-disant fin du monde des Mayas en 2012, les mythologies de nombreuses cultures pour Assassin's Creed ou God of War, Astérix... Et puis il y a les films du Seigneur des anneaux, the Witcher, Game of Thrones et plein d'autres œuvres qui ont lieu dans un passé fantasmé. J'ai lu dans une interview que Cersei Lannister avait d'abord été connue en tant que pilier de bar à Londres. On nous a demandé en nous inscrivant si on était prêts à en prendre plein la gueule. Et ce n'est pas un hasard, je pense que pour avoir de l'avenir dans le milieu il faut savoir sacrifier plus que 2 ou 3 dents. Abandonner le monde moderne pour avoir un contrat de légende, ça peut nous être demandé."
Spoiler:
Et encore si on avait de la chance on pouvait finir dans la partie contemporaine d'Assassin's Creed et siroter un petit café à Starducks après le boulot. Mais ça, je ne le dis pas. Car finir ma réponse sur le sens du sacrifice était le moyen parfait de montrer que j'étais prête à tout pour réussir. Pouvoir de merde, certes, mais cerveau fonctionnel et ambition inébranlable !
S'il vous plaît professeur, ne m'oubliez pas, permettez moi de rejoindre le haut du panier.
Invité
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Barthelemy Leclercq
Une secrétaire m’a dit “Grbblblhehmgggnhn!” je crois qu’elle m’a dit bonjour !!!
Barthelemy Leclercq
Barthelemy Leclercq
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Je suis aussi : Jayden K. North & Adriel Tsumi & Diarmaid Tuathánach.
Pseudo : ♦ Oneshot.
Super-pouvoir : ௮ Fonctionnement : Il transforme les jouets en armes létales. Il lui suffit, par exemple, de toucher un pistolet factice pour que ce dernier devienne réel et qu’il puisse tirer des balles qui le sont tout autant, avec. Cela fonctionne avec n’importe quel autre jouet, évidemment. Mais Barth’ s’est fait spécialiste dans tout ce qui est flingue. Ce sont principalement ces jouets-là qu’il transforme et utilise. De temps en temps, il change, quand c’est nécessaire mais il privilégie toujours un bon semi-automatique à n’importe quoi d’autre.

௮ Conséquences : Il est obligé de se fournir dans les magasins de jouets et de PAYER légalement (s’il vole les jouets dans le magasin ou à un enfant (en bref, s’il ne l’a pas obtenu légalement et/ou avec consentement), son pouvoir ne s’active pas et une arme en plastique demeure factice) & son pouvoir fonctionne aussi à l’envers : s’il touche, avec ses mains, une véritable arme, il la transforme automatiquement en jouet/arme factice.

Barthelina forever ♥ ♥ ♥
Réputation (intra-école) : 9.5/10 → Élu prof le plus sexy, intransigeant dans ses cours peu importe la caste de l'étudiant, ancien super-vilain reconnu et badass de la Flander's Company... Un pedigree non-négligeable. Sans oublier qu'il s'est fait remarquer par sa proximité avec Mila, lors de la soirée du bal du "Chaos", rendant ainsi jaloux plus d'une personne. Est-il passé à l'acte plus intime avec la Directrice Adjointe ? Mystère...
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Haters : 460
Mar 6 Juil - 17:32
Cours n°1ft. Les élèves

Je suis du genre à faire des cours dynamiques et à ne pas rester bloqué des plombes sur un élève, surtout si celui-ci n’a plus envie de s’exprimer. C’est une perte de temps pour moi, pour lui et pour tous les autres. Et dans le pire des cas, je n’ai rien contre une réflexion un peu tardive tant qu’elle reste pertinente. Alors en attendant un éventuel éclat de génie de la part de Desmarais, je continue mon cours, axant mes paroles sur le programme que j’ai prévu pour la séance d’aujourd’hui. Étonnement, les choses se déroulent plutôt bien et je n’ai plus à servir entre ceux qui voulaient se battre - d’ailleurs, ils ne quittent pas ma salle de classe, j’en arrive donc à la conclusion qu’ils ont abandonné l’idée de se mettre sur la tronche. C’est un peu dommage quelque part mais au moins, je n’ai plus à supporter leur débat à la fois houleux et complètement stérile. Tant qu’ils se tiennent tranquille, je n’ai pas grand-chose à leur dire. Néanmoins, il semble que Desmarais ait une illumination après que j’ai donné mes consignes. Curieux d’en savoir un peu plus sur son raisonnement, je l’écoute sans l’interrompre. Ralentir le cours n’est pas un problème si les échanges sont constructifs et il n’est pas peu dire que celui-ci l’est. « Vous me donnez beaucoup d’exemples mythologiques ou médiévaux mais vous avez raison. », c’est un fait : énormément de licences et de contrats connus de la pop culture actuelle tirent leurs racines d’époques fantasmées. Il faut dire que des périodes comme le Moyen- ge sont propices à la fantasy. Créatures imaginaires, démons, sorcières... Le bestiaire médiéval regorge de créatures plus atypiques les unes que les autres. De quoi nourrir l’imagination de ceux qui fondent ces univers. Parfois aux dépens d’une réalité historique mais ce n’est en rien le débat du jour. Pour ce qui nous intéresse, la demoiselle a bien compris qu’elle ne deviendrait pas une grande super-vilaine sans s’en prendre plein la figure avant. Cela étant, ça n’a rien d’un secret puisqu’au moment de l’inscription dans cet institut, c’est une question clairement évoquée. « C’est une bonne analyse. En tant que super-vilain, n’importe quoi peut vous être demandé. Même revenir quelques siècles en arrière peut être une clause de l’un de vos contrats si le héros en décide ainsi. Les mythes peuvent nous aider à comprendre comment évoluer convenablement dans un tel environnement. », même si ça n’empêche pas que les héros sont particulièrement chiants quand ils ont des demandes aussi précises et pénibles à mettre en place. Quoi qu’il en soit, la discussion avec la grise est intéressante mais il convient de poursuivre le cours. Alors je mets en place ce que j’avais en tête, demandant aux étudiants de se pencher sur les héros qu’ils ont choisi et d’expliquer pourquoi ils n’ont pas de pouvoir ainsi que les faiblesses que ça peut engendrer chez eux mais également leurs forces. Ces héros ne sont pas à sous-estimer même si certains paraissent moins dangereux. A part Stark, il y a par exemple Ant-Man qui peut faire sourire avec sa technologie - non, ce n’est pas un don - qui lui permet de contrôler les fourmis et pourtant, bien utilisé, ça peut avoir ses avantages tout comme savoir grandir ou rétrécir à volonté. Ce qui est réellement déterminant, c’est l’utilisation qu’on en fait. Et l’heure passe... Et elle n’est pas aussi ennuyeuse que je ne l’aurais pensé en premier lieu. « Très bien, c’est terminé. Pensez à revoir ce qui a été fait aujourd’hui pour la prochaine fois, on ne sait jamais... », contrôle ? Peut-être, peut-être pas. En attendant, la sonnerie retentit et les élèves se lèvent pour quitter petit à petit l’amphithéâtre, me laissant finalement seul.

Fin du cours:

Barthelemy Leclercq
https://institut-trueman.forumactif.com/f84-barthelemy
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